Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecoutez! Listen!

Un véritable coup de foudre pour ta musique. Subtile, puissante, originale et belle. Bravo sincère. Marc Steckar


















sacem dehaske gotkovsky caillet
eia pp milhiet miraphone
bec cdmc wasbe charles
thilloy out musimem bra
cmf berlioz anches cnes
petitgirard orchestre farfelu imslp
brass mezetulle alvado flexeditions
clefdesetoiles djacbaweur chantsetheres petitpage
mpadt ecoutezvoir brassband fabrice
klari eic dru ctmp


Agenda

France Musique


undefined
  undefined

Recherche

Texte Libre

download ringtones download wallpapers view my guestmap site updates Forum The World of Wind Orchestras
iLike Maxime Aulio

 
Les Voyages De Gulliver -...
 
Whispering Wind Full Scor...
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 09:31

     Après quelques longs mois d'attente, l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre publie enfin son intégrale de l'oeuvre pour ensembles à vent de Florent Schmitt ; ça tombe à pique, puisque cela fait 50 ans que le compositeur a maintenant disparu.

     Au programme : Dionysiaques, Selamlik, Marche du 163e Régiment d'Infanterie (eh oui, certains grands compositeurs se sont attaqués à la musique militaire...), Hymne Funèbre (pour orchestre, choeur et ténor), Lied et Scherzo (pour double quintette à vents dont cor principal), Fanfare du camp de Pompée (extrait de l'opéra Cléopâtre).

     Que de belles pages à découvrir, puisque pour certaines de ces oeuvres, c'est un premier enregistrement mondial...

Partager cet article

Repost 0
Published by Maxime - dans compositeurs
commenter cet article

commentaires

Benoît BARBERON 27/11/2008 10:34

Bonjour Maxime,
Je tenais à te remercier pour la publicité que tu fais de notre disque sur ton blog, c'est très sympa ! et te féliciter aussi pour le concours de l'Armée et ton affectation. Je te souhaite bon courage pour dépoussiérer cette vieille institution !
Merci également à Mr Gheusi pour sa critique du disque, très intéressante. Je transmets les compliments aux clarinettistes et à l'ensemble des musiciens!
à bientôt
musicalement vôtre
Benoît

Maxime 28/11/2008 00:12



Merci Benoît ! (et encore bravo)



Benoit 19/11/2008 21:41

CD également acheté et écouté. Dans l'ensemble une très belle réussite. Belle prise de son, claire, dynamique et propre. L'orchestre joue vraiment très juste, aucun souci de justesse et de précision, les sons se marient très bien, etc. Le livret est impec'.Je suis d'accord avec François à propos de l'orchestration.Enfin, le pupitre de bois est époustouflant, surtout les clarinettes.Un très beau disque pour une musique à découvrir. Merci Maxime !

Francois 17/11/2008 09:39

Aie aie aie, petite maladresse de ma part à corriger !Maxime Alary était bien le premier clarinettiste mibé dans la liste des musiciens, ordre alphabétique oblige, mais pas le seul ...Mon coup de chapeau va donc naturellement aussi à Stéphane Edouard !Bravo à tous les deux, et bien sûr à tous les autres msuciens de l'orchestre.

François 31/10/2008 09:51

Ca y est, j'ai enfin le CD. Une performance impressionnante de la part des "Centristes", au service d'une bien belle musique !Sans compter l'intérêt artistique de rassembler et mettre en valeur la musique pour vents du célèbre compositeur.En revanche, la qualité d'exécution irréprochable de CD me convainc un peu plus encore que ce type d'orchestration pour harmonie est dépassé. Déjà, trop de doublures (surtout dans l'aigu) d'où une couleur générale un peu monochrome, par manque de contraste de timbres. Par comparaison, toi Maxime, ou d'autres compositeurs actuels, pensez l'harmonie plutôt comme un orchestre symphonique sans cordes, où chaque instrument ou chaque pupitre est soliste. Pour moi le résultat est nettement plus convaincant. Bref, comme la TV, l'harmonie est passée du noir et blanc à la couleur ...Ensuite, le temps me semble révolu où les 1ères clarinettes étaient pensées comme des premiers violons, et donc utilisées abondamment et collectivement dans l'aigu (rappelons que la tessiture de la clarinette est celle de l'alto, pas du violon). Les flûtes, et dans une certaine mesure la clarinette mibé (parce que soliste), me semblent être les seuls instruments à vent qu'on peut décemment amener dans le suraigu. Et le piccolo, évidemment.A propos de clarinette mibé : je tire mon chapeau à Maxime Alary (que je n'ai pas le plaisir de connaître, mais dont j'ai trouvé le nom dans le livret). Quelle performance sur cet enregistrement, bravo ! Qui a dit que la mibé, c'est faux ?

Maxime 31/10/2008 21:33


Merci François pour ton commentaire intéressant !


Francois 18/09/2008 12:37

C'est très tentant ! Sais-tu, Maxime, où se procurer ce CD ?

Maxime 20/09/2008 21:45


C'est possible sur le site de l'orchestre d'harmonie de la région centre ; bientôt sur Corélia...
J'attendais sa mise en ligne sur ce dernier site, pour faire un lien.